top of page

Nos Professeurs

Les enseignants de Tao Processus sont statutairement bénévoles dans l'association et ne font pas profession de la transmission de leur passion, qu'ils essayent de faire partager à tous.

Patrick Joubert

 

Né le 22 août 1974, près de Lyon

 

Politologue de formation, ma passion pour l’architecture et son histoire m’a conduit dans le secteur du bâtiment. J’ai terminé mes études en tant qu’urbaniste et privilégié la fibre sociale qui résonnait en moi, en choisissant de travailler à la maitrise d’ouvrage dans une grande société, construisant notamment des logements sociaux.

 

D’aussi loin que je me souvienne, la pratique du son à travers le chant choral, m’a toujours accompagné. La chef de cœur Pierre-Line Maire, au début des années 2000,  m’a ouvert l’esprit aux liens subtils entre les tensions du corps et celles de l’âme qui transparaissent dans la voix. Cette piste m’a amené à un questionnement sur les moyens de résoudre ces tensions. J’ai tout d’abord continué ce travail avec Philippe Franceschi, au sein d’Antequiem à Aix-en-Provence.

 

Il y a une dizaine d’année, la rencontre d'un prof de taichi, auprès duquel je suis devenu assistant (durant 6 ans), m’a fait découvrir les sentiers de l’énergétique chinoise.

 

Dans le même temps, j’ai commencé un cursus dans le domaine du soin avec Thierry Camagie, au sein de l’école Iokaï Shiatsu Marseille, que j’ai choisie en vertu de ses exigences et de la qualité de son enseignement. Il s’inscrit dans une filiation directe avec Maître Matsunaga, le refondateur du shiatsu au Japon. J’y ai obtenu ma certification avec succès auprès de Maître Sasaki et j’ai exercé bénévolement pendant quelques années, auprès d’amis, de membre de ma famille et de fil en aiguille de gens de plus en plus éloignés de mon cercle. Pour cette raison, j’ai décidé finalement de créer une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur, qui me permette de progresser toujours et de me former continuellement.

 

Le tournant de mon parcours fut mon entrée à Lemniscate Processus, où tout ce que j’ai appris précédemment a pris un sens nouveau et une profondeur accrue. Le sens de mon engagement dans notre association Tao Processus, à Marseille, y puise ses racines.

 

J’aspire, un jour, à participer à l’élaboration, voire la réalisation, d’une construction d’un genre nouveau, répondant aux lois de la géobiologie et du Feng Shui.

bottom of page